Vous êtes ici :   Accueil » Gestion des déchets
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Dernière minute
CONCOURS DE BELOTE
organisé par le Club Sourire d'Automne
Samedi 18 novembre à partir de 13 h 30 à la salle polyvalente
Lot pour chacun, tombola, buvette et pâtisserie

REVEILLON du Comité Des Fêtes
31 décembre 
Salle polyvalente 
Saint-Christophe
Repas animation tout compris 79 € par personne
Contact :
Présidente Odile Coudert  06 61 12 38 01 

Appel à la solidarité pour les victimes de l’ouragan IRMA

Le club "Sourire d'Automne" propose des mercredis après-midi conviviaux autour de jeux de sociétés ou d'activités manuelles à la salle des associations.

wink  Parce qu'il faut garder son âme d'enfant, c'est bon pour la santé !!!! 

 
smiley Calendrier des manifestations, cliquez ici.  
Présentation
Recherche
 
Fermer
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier

         La Gestion des déchets


-.-.-.-.-.-.-.-

Trier plus et mieux est un objectif pour chacun d’entre nous. Des efforts restent à faire dans ce domaine et de nombreux déchets sont encore mis par erreur dans le bac jaune. Petit rappel : le bac jaune aime les emballages, rien que les emballages !

On sait qu’en 40 ans, la production de déchets a doublé en France. Sans attendre la saturation, nous adoptons progressivement des gestes pour inverser la tendance, réduire et trier davantage, ce qui contribue à économiser des matières premières et de l’énergie. Si les astuces ne manquent pas pour faire maigrir notre poubelle (composter, donner ou vendre ce dont nous n’avons plus besoin, ajuster nos pratiques de consommation…), bien trier nos emballages recyclables reste une priorité. Et les résultats observés au centre de tri Altriane ces derniers temps montrent que des efforts sont à faire dans ce domaine !

DES REFUS AU CENTRE DE TRI

La mise en place des nouvelles consignes de tri en janvier 2017 (possibilité de trier l’ensemble des emballages en plastique, qu’ils soient souples ou rigides) s’est naturellement accompagnée d’une augmentation significative des tonnages collectés dans l’agglomération mais également d’une hausse préoccupante du taux de refus. En résumé : de nombreux déchets (qui ne sont pas des emballages) sont mis par erreur dans les bacs jaunes et sont ensuite refusés au centre de tri de Salles-sur-Mer (près de 25 % des déchets réceptionnés aujourd’hui contre 15 % l’an dernier).

DES INTRUS INATTENDUS

Parmi les nombreux déchets qui n’ont rien à faire dans les bacs jaunes, on retrouve principalement, et c’est une surprise, toutes sortes de vêtements, dont les fibres viennent se mélanger aux autres matières triées. Des jouets cassés, petits déchets électroniques et électriques (épilateur, rasoir électrique….), batteries, cassettes vidéos et même couches culottes arrivent également en nombre à Altriane, le centre de tri de Salles-sur-Mer. Sans oublier les déchets professionnels (type cartons de grande taille, bâches en plastique, rouleaux de papier peint…) qui doivent faire l’objet d’une collecte séparée confiée à un prestataire privé.

TOUTE LA CHAINE DE TRI IMPACTÉE

Ces refus, qui coûtent cher à la collectivité, perturbent la chaîne de tri et entraînent l’arrêt de celle-ci pour des opérations de nettoyage. Sans parler de l’inconfort et des nuisances supportées par les agents qui y travaillent.

Nous sommes tous concernés par la réduction et le tri des déchets, c’est un enjeu de société. Trions mieux !

En cas de doute sur la destination d’un déchet, n’hésitez pas à consulter notre guide du tri en ligne : www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique ou à contacter le n° vert 0 800 535 844 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 (sauf jours fériés).

Collectes des encombrants 
   **************   
La CDA met en place un service de collecte des encombrants en
porte à porte sur rendez vous, via un n° vert dédié.
Appelez le numéro vert gratuit 0 805 295 315 pour prendre rendez-vous dans un délai de 15 jours maximum :
 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h - sauf jours fériés).

Déchets recyclables, le tri se simplifie Désormais, les plastiques «souples» seront les bienvenus dans votre conteneur à couvercle jaune. En plus des bouteilles, bidons, flacons, pots, barquettes..., vous pourrez déposer les emballages de packs d’eau, les opercules de barquettes, les sachets...

   

Parce que les déchets nuisent à l'environnement et que leur traitement coûte cher, l'Agglomération s'est engagée à réduire le volume d'ordures ménagères incinérées et à développer le recyclage. A partir du 1er janvier 2017, l'Agglo rend possible une nouvelle avancée : tous les emballages plastique (même les souples) pourront désormais être jetés dans le bac jaune…
Les nouvelles consignes de tri à partir du 1er janvier

QUELS DÉCHETS DANS QUEL BAC ?

  • Les bacs jaunes accueillent les emballages recyclables en vrac : les plastiques (bouteilles, bidons, flacons, barquettes, boites, pots, gobelets, sacs, sachets et films en plastique), les papiers cartons, les métalliques
  • Les points d'apport volontaire permettent de déposer le verre, recyclable à l'infini, et les textiles
  • Les composteurs accueillent les déchets organiques (épluchures, végétaux, coquilles...), petits cartons et sachets bruns non imprimés (rouleaux de papier toilette...), mouchoirs, serviettes en papier et essuie-tout, marc de café et sachets de thé
  • Les bacs bleus accueillent les ordures ménagères restantes : restes de viande ou de poisson, déchets hygiéniques, litières pour animaux, opercules, mégots éteints...

Chaque foyer dispose d'un bac bleu pour les ordures ménagères, et d'un bac jaune pour les emballages recyclables, excepté quelques rares foyers dont les occupants ne peuvent pas gérer les bacs (contraintes de stockage…)

Les bacs, comme les sacs poubelles, doivent être sortis à des jours et des horaires précis selon les communes et les quartiers. Ils doivent être placés sur le trottoir, au plus près de la voie sans gêner la circulation. Ils doivent être présentés couvercle fermé, les poignées tournées du côté de la voie.

A quel moment sortir mes poubelles ?

Ordures ménagères le mercredi (bacs bleus)
Collectes emballages le jeudi (bacs jaunes)
A partir de 5 h du matin
                       

Pourquoi utiliser les bacs ?

Les collectivités sont tenues de prendre en compte les recommandations de l'Assurance Maladie en faveur des bacs, pour améliorer les conditions de travail des ripeurs (professionnels chargés de la collecte).

  • Pour les usagers, les bacs sont plus hygiéniques (ils évitent les sacs poubelles éventrés sur le trottoir, ils se nettoient...) et plus écologiques.
  • La généralisation des bacs a également permis d'optimiser les tournées de collecte, et donc de diminuer la pollution émise par les camions de ramassage.

Quels déchets dans quel bac ?

  • les bacs jaunes sont réservés aux emballages recyclables et le papier en vrac
  • les bacs à couvercle bleu sont réservés principalement les ordures ménagères

Pour plus de détails, consultez  le "kit bacs" sur le site de la CdA

Que faire de mes déchets organiques ?

  • Afin d’encourager les habitants de l’agglomération à adopter ce bon réflexe, l’Agglo organise une vente de composteurs le 7 octobre 2017 à l’unité de compostage de Périgny, ainsi que tous les samedis de septembre et octobre dans une déchèterie différente.

    Rendez-vous à la déchèterie de :

  • Périgny, rue Gustave Ferrié : samedi 2 septembre
  • Lagord, rue des Godettes : samedis 9 septembre et 21 octobre
  • La Rochelle-Rompsay, rue Debussy : samedis 16 septembre et 28 octobre
  • Sainte-Soulle, Lieu-dit La Suze : samedi 23 septembre
  • Châtelaillon-Plage, ZI St Jean-des-Sables, rue du Canal : samedi 30 septembre
  • Puilboreau, Rue Villeneuve : samedi 14 octobre
  • De 9h à 12h et de 14h à 18h.

    Rendez-vous à l’unité de compostage de Périgny, Les Rochettes, RD 111 : samedi 7 octobre.

    De 9h à 12h et de 14h à 17h.

Quelques consignes à respecter à propos des bacs

  • Ne pas surcharger les bacs pour bien pouvoir les fermer et faciliter leur prise en main par les agents de collecte. Attention : les bacs surchargés risquent de ne pas être collectés !
  • Ne pas poser de sacs hors des bacs, ils ne seront pas collectés. Si votre bac est trop petit par rapport à votre volume de déchets, contactez le service Déchets de l'agglomération. Un bac plus grand vous sera fourni.
  • Ne jetez pas de déchets verts, ni de gravats, ni de déchets corrosifs ou dangereux dans vos bacs. Ils doivent être amenés en déchèterie.

Que faire en cas de problème ?

  • Si un bac est endommagé ou cassé : contactez le service Déchets de l'agglomération. Votre bac sera réparé ou remplacé gratuitement.
  • Si un bac a été volé : faites une déclaration sur l'honneur pour signaler sa disparition puis contactez le service Déchets de l'agglomération. Un nouveau bac vous sera livré gratuitement.
  • Si vous déménagez : informez le service Déchets. Au moment de votre départ, laissez vos bacs propres sur place.
  • Si vous emménagez : informez le service Déchets. Vos bacs vous seront livrés gratuitement. Il vous sera demandé d'être présent lors de leur réception pour signer un bon de prise en charge.
  • Merci d'informer également le service déchets de la CdA en cas de changement de nom.

Demande de nouveau bac, de réparation ou pour en savoir plus :

Gestion des déchets 16, rue de Jacques Vaucanson 17 180 Périgny 0 800 535 844

Vous pouvez également consulter sur le site de la CDA ,www.agglo-larochelle.fr, la rubrique « je souhaite sortir mes poubelles »

Les déchèteries

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Treize déchèteries sont à disposition sur le territoire de l'agglomération. Deux d'entre elles sont spécialement réservées aux déchets verts. Repérez la déchèterie la plus proche et ses horaires d'ouverture.

Les particuliers

Chaque particulier peut apporter dans l'une des 11 déchèteries de l'agglomération :

  • les encombrants,
  • les gros cartons,
  • les produits toxiques,
  • les appareils électroménagers,
  • les déchets verts.

Deux autres déchèteries sont uniquement réservées aux déchets verts : il s'agit des déchèteries d'Aytré et de Puilboreau.
Tous les déchets sont réceptionnés par la CdA, puis envoyés vers des filières de recyclage ou de valorisation.
Rappel : L'apport des déchets par l'usager est limité à 3m3 par semaine.
 

Plus d'info (Numéro Vert) 0 800 535 844

Demander mon pass déchèteries


L'objectif de la CdA étant de ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères payée par ses habitants, elle doit veiller à ce que les déchets déposés dans les déchèteries proviennent effectivement des personnes qui habitent l'agglomération et qui participent à leur financement.

Les déchèteries sont donc équipées d'un système de contrôle d'accès : des barrières levantes s'actionnent sur présentation d'un badge magnétique.
Réservé aux particuliers, ce "pass déchèterie" est nominatif et gratuit pour toute personne physique (une par foyer) résidant dans la Communauté d'Agglomération.
Pour l'obtenir, il suffit d'imprimer et compléter le formulaire à télécharger sur le site de la CDA : www.agglo-larochelle.fr, "je souhaite sortir mes poubelles, me rendre en déchèterie (à votre disposition également dans votre mairie), puis de le renvoyer par courrier avec les pièces demandées (photocopie d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité) à l'adresse suivante :
 Pass Déchèteries BP 47, 17180  Périgny

Vous recevrez le Pass dans votre boîte aux lettres, accompagné d'un guide vous présentant toutes les informations utiles à la bonne utilisation de ce service.

Les professionnels

Deux sites peuvent prendre en charge le traitement de déchets professionnels sur la CdA de La Rochelle :

Véolia propreté Poitou-Charentes 12 rue de Galilée - ZAC Bel Air Sud
17440 Aytré
Tél : 05 46 31 16 74

NCI Environnement – PAPREC ZI des 3 Frères
Rue des Frères
17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 30 17 50

Les professionnels peuvent également faire appel à ces deux prestataires, ou à d'autres entreprises spécialisées extérieures à la CdA, pour l'installation à demeure de bennes.

Consultez le guide élaboré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisannat, et la Chambre d’Agriculture : www.dechetspro17.fr


Date de création : 11/12/2010 . 09:47
Dernière modification : 25/07/2013 . 09:51
Catégorie : Présentation - Vie pratique
Page lue 64574 fois