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petanque-155945_960_720.pngSamedi 23 septembre 2017 :
Concours de pétanque au stade de foot. Pour plus de renseignements, 
cliquez ici.

Le club "Sourire d'Automne" propose des mercredis après-midi conviviaux autour de jeux de sociétés ou d'activités manuelles à la salle des associations.

wink  Parce qu'il faut garder son âme d'enfant, c'est bon pour la santé !!!! 

 
smiley Calendrier des manifestations, cliquez ici.  
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Calendrier


Le Centre Communal d'Action Sociale
de Saint-Christophe

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C'est un établissement public communal, administré par un Conseil d'Administration,
présidé par le Maire et composé à part égale de membres élus et de membres non élus.

Ses missions
Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) anime une action de développement social sur notre commune, en liaison avec les institutions publiques.
Il intervient au plus près des habitants de la commune, oriente ou adapte des solutions sur mesure : 
          - soit pour l'instruction d'un dossier de demande d'aide financière qui sera ensuite présenté et argumenté au SIVOM de la Plaine d'Aunis.
            - soit pour guider les personnes vers des organismes spécialisés, selon les difficultés identifiées.
Le CCAS a un rôle d'écoute et de soutien auprès de toute personne fragilisée, que ce soit d'ordre moral ou financier.
Tous les membres du Conseil d'Administration sont tenus au secret professionnel.

Instruction des dossiers de demande d'aide financière
Le dossier rassemble tous les éléments permettant d'apprécier la situation financière de la personne ou de la famille (ressources, charges...).

En cas de nécessité, le CCAS peut délivrer des bons alimentaires, de gaz ou de carburant très rapidement, des justificatifs seront toutefois demandés pour instruire un dossier.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour prendre un rendez-vous, adressez-vous à votre Mairie.

Référente : Brigitte Moulard, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales. Courriel : adjoint1.mairie@saint-christophe17.fr

L'aide alimentaire
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Banque_alimentaire.jpg
La "Banque Alimentaire de la Charente-Maritime" distribue des denrées alimentaires
 aux personnes les plus démunies.
Pour notre secteur, la distribution a lieu à La Jarrie, à côté de la salle des fêtes, 2 fois par mois, les mardis des semaines paires.

Cette action est gérée par un agent administratif de la commune de La Jarrie, avec l'aide d'une équipe de bénévoles.
elle sert environ 140 personnes  dont les revenus n'excèdent pas le RSA.
 
Contact Corinne AUVINET
 Tél. : 05 46 35 96 96



Délégation Territoriale d'Action Sociale du Pays d'Aunis
(D.T.A.S.)

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Assistante sociale, sur RDV
Service social  : rue des 3 Canons - 17220 LA JARRIE
  

                                                                    D.T.A.S. : Maison de la Charente-Maritime La Rochelle-Ré-Aunis
                                                                                    Coordonnées : 49 avenue rue Aristide Briand - 17000  LA ROCHELLE
 Tél. :  05-17 83 44 60


 
LES AINES 
Rejoignez l'association Sourire d'Automne de Saint-Christophe. Forte d'un dynamisme sans répis, elle propose des rencontres hebdomadaires, dans un ambiance chaleureuse, De nombreuses activités sont proposées tout au long de l'année : journées à thème, repas dansants, spectacles, lotos, marches, jeux de société, ateliers, sorties, voyages.
Tous semblent heureux de partager ces moments de complicité.

Contact : Mme JOUAN Annie

Tél :  05-46-00-91-19
Courriel annie-jouan@live.fr 
Les Rendez‐vous de la retraite du 20 au 25 novembre 2017
L’Agirc et l’Arrco organisent les « Rendez‐vous de la retraite » du 20 au 25 novembre 2017
sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Deux temps rythment cette manifestation :
 des conférences gratuites et ouvertes à tous organisées en partenariat avec la
presse régionale et retransmises sur leur site.
 des portes ouvertes dans les Centres d’information retraite Agirc‐Arrco
(CICAS) le 24 (de 9h à 17h) et 25 novembre (de 9h à 13 h). Des conseillers
vous y attendent pour une information personnalisée et gratuite sur vos
droits à retraite (de base et complémentaire Agirc‐Arrco et Ircantec), et
répondre à toutes vos questions.
Pour connaître le jour et l’heure des conférences et l’adresse du Cicas le plus proche de chez
vous, consultez le site rdv‐retraite.agirc‐arrco.fr
Pour poser vos questions, un accès en ligne et en continu à une équipe d'experts retraite
est également à disposition sur le site lesexpertsretraite.agirc‐arrco.fr ou leur page
facebook.
  Pour vos démarches:                                                                                               
Le Centre Local d'Information et de Coordination 
(Le Clic)


Accueil de proximité, d'informations, de conseils et d'orientation destiné aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage

Il rassemble toutes les informations concernant :
♦ la santé
♦ les services d'aide à domicile
♦ les aides financières
♦ les structures d'hébergement
♦ les aides techniques
♦ l'habitat
♦ la protection juridique
♦ les loisirs
♦ le bien être

Clic : coordonnatrice Sonia LABBE
Tél. : 05 46 09 73 91


Le réseau gérontologique

C'est un dispositif destiné en priorité aux personnes de plus de 75 ans vivant ou souhaitant rester à domicile,
en situation de :
dépendance physique et/ou psychique
rupture socio-sanitaire nécessitant le recours à des aides à la fois du champ sanitaire et social
maladie d'Alzheimer ou apparentée.

Il permet une prise en charge globale sur le champ sanitaire et social, l'organisation du retour à domicile après une hospitalisation.

Réseau gérontologique : coordonnateur Jean-Luc JOSSE
Tél. : 05 46 09 73 08
resaunissantesocial@orange.fr

 
Accueil Résaunis: du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 
8 rue Valpastour 17220 Saint -Médard

Site : resaunis.com


 


Aide au public en difficulté
  DU SIVOM Plaine D'Aunis
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Des réponses concrètes pour les personnes en difficulté.

L'Action Sociale est au service de l'égalité des territoires.

En effet, le recours à l'échelon intercommunal permet de garantir une égalité de traitement entre l'ensemble des usagers des huit  communes qui forment le SIVOM de la Plaine d'Aunis

L'action sociale a la capacité de produire une analyse des besoins sociaux, il est à même d'optimiser la collaboration entre les pouvoirs publics et les associations.

Ses principaux atouts sont : la transversalité (interconnaissance des données) et la mutualisation des moyens (tous les acteurs du milieu social autour d'une table commune, la commission d'aide au public en difficulté. 

Le fonctionnement interne de cette structure s'appuie sur des règles communales :

1) La commission du Sivom  n'intervient que sur sollicitation des C.C.A.S. des communes membres.
2) Chaque dossier est instruit à l'aide d'un document commun (imprimé unique).
3) Avant la présentation en commission, chaque dossier fait l'objet d'une étude précise en collaboration avec les services de la DTAS Pays d'Aunis.
4) Au-delà de l'octroi des aides d'urgence, le principe de l'aide  est d'agir sur les causes (problèmes de gestion de budget, perte d'emploi, isolement parental, violence, maladie...) et de répondre par une action de prévention et de réparation.
5) Un suivi des personnes en difficulté s'effectue entre les C.C.A.S. la commission du Sivom et/ou les travailleurs sociaux.

La  dégradation du tissu économique et social a pour conséquence une demande forte. Grâce à la mutualisation des moyens, des niveaux de réponses concrets sont trouvés.

Toutes les communes membres sont représentées par un élu. Dans le collège des non-élus, on retrouve les représentants de :
l'UDAF, la Croix-Rouge, l'ADMR, la MSA, l'Association Intermédiaire pour l'Emploi, l'Association Enfance et Partage, l'entraide protestante, du Secours Catholique, des Aînés Ruraux, d'AUNIS 2 i... En plus des membres de cette commission, nous pouvons compter sur des partenaires : les services de la DTAS (Conseil Général) et de la Caisse d'Allocations Familiales.


 


Date de création : 11/12/2010 . 09:42
Dernière modification : 19/08/2014 . 11:32
Catégorie : Présentation - Vie municipale
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